nos valeurs

Objet de l'association


Extrait des statuts :  « L'association a pour vocation de mener, favoriser ou promouvoir toutes actions humanitaires susceptibles de pourvoir aux besoins socio-économiques, sanitaires, éducatifs et culturels de personnes ou de groupes en situation de précarité ou de détresse, où qu'ils se trouvent, en France et à l'étranger .
Cette mission peut se matérialiser entre autres par la distribution gratuite de biens de première nécessité tels que vêtements, médicaments, mobilier, etc. constitués de dons en provenance de France ou d'autres pays, de tout donateur, français ou étranger, personnes physiques ou morales, membre de l'association ou non. ... Le projet associatif pourra s'exercer tant en France qu'à l'étranger. Dans tous les cas, l'association ne poursuit aucun but lucratif." PARTAGE ATTITDE est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg, vol n° 77, Fol n° 42

Bien estimer les besoins pour optimiser les dons


Un principe fondamental: pas de dons aveugles, mais des actions concertées avec nos partenaires locaux après une analyse précise des besoins de la population.

A propos de dons de médicaments:


Ce n'est qu'exceptionnellement que PARTAGE ATTITUDE procède à des dons de médicaments, afin de ne pas perturber les systèmes d'approvisionnement mis en place par les gouvernements. Lorsque c'est le cas, par exemple en situation de crise (comme après l'éruption du volcan Nyriagongo à Goma) elle s'efforce de respecter les principes directeurs applicables aux dons de médicaments préconisés par l'Organisation Mondiale de la Santé, et en particulier les principes fondamentaux suivants: Le don de médicament doit être le plus utile possible au bénéficiaire: cela suppose que les dons soient basés sur les besoins exprimés et que l'on décourage les dons de médicaments non sollicités. Un don doit être effectué en respectant pleinement les souhaits et l'autorité du bénéficiaire, et doit être conforme aux politiques sanitaires et aux modalités administratives en vigueur dans le pays. Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures en matière de qualité. Si le produit ne répond pas aux normes de qualité dans le pays donateur (date de péremption par exemple), il ne peut faire l'objet d'un don.

Le bénévolat


L'association est constituée uniquement de bénévoles.

Les frais de gestion et de fonctionnement sont ainsi réduits au minimum (inférieurs à 5%).

 Ses comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes

partage_etude_actu