Notre organisation

Le conseil d'administration

Président

DR.Roland Barthel

vice-président

M. Michel Krummel

secrétaire

maître philippe kempf

trésorier

m.jean-louis dentinger

Les autres administrateurs:

DR J-jacques Wenger

DR. Pierre Eisele

Gestion et fonctionnement

Après la création de nos premières structures à Goma, nous avons été confrontés à un choix : soit de les remettre, clé en main, à une autorité locale, soit de mettre en place une équipe qui permet d’en assurer le suivi et la gestion. C’est cette dernière option que nous avons retenu. La pérennisation des structures réalisées nécessite une gestion rigoureuse et un suivi régulier. Nous l’avons assurée par la mise en place pour chacune d’elles :
1- d’un responsable de la structure : médecin ou chef de la menuiserie,
2- d’un comptable-économe chargé de la bonne marche administrative et financière,
3- d’une vraie comptabilité selon des normes européennes avec fourniture d’un ordinateur portable permettant l’utilisation du logiciel comptable SAGE,
4- de règles internes qui définissent les domaines et les limites de compétence de chacun, avec des fiches de fonctions (job description) pour tous les collaborateurs,
5- des contrôles réguliers effectués par un contrôleur de gestion européen chargé de vérifier le respect des règles internes et le suivi comptable et financier.

La multiplication des objets nous a obligés à repenser la hiérarchie de notre organisation administrative et fonctionnelle. Le 16 août 2008 nous avons mis en place un responsable administratif qui est devenu l’interlocuteur de tous les responsables d’unité et des comptables économes. Il sert de trait d’union entre la direction en France et les unités sur le terrain. Il est également notre représentant légal adjoint en RDC, membre du comité directeur de l’AENAF en RDC. C’est à ces conditions que les objectifs fixés ont été atteints :
1- menuiserie bénéficiaire et résultat réaffecté dans le développement des centres de santé,
2- couverture des frais de fonctionnement tant des centres de santé que du centre socio culturel de Goma.
Nos subventions actuelles ne concernent que les nouveaux investissements.

organigramme_PA