notre histoire

1999 -Création de l'association

CREATION de l’Association de l'Espérance des Nécessiteux en l'Amélioration du Futur (en sigle AENAF), qui s’est dotée en 2010 d’un logo et d’une enseigne : PARTAGE ATTITUDE.

1999 - 2001

Les activités humanitaires se sont cantonnées à de petites actions ponctuelles de soutien aux familles en difficulté en France et à quelques actions plus étendues en République démocratique du Congo.

2002 - Lancement des activités à plus grande échelle

En janvier 2002, l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma (Nord-Est de la République démocratique du Congo) a obligé l’Association à devenir un vrai acteur de l’action humanitaire au milieu de toutes les autres ONG intervenant après cette catastrophe, ayant sinistré des dizaines de milliers de familles.
Devant l’ampleur de la situation, en partenariat avec l’association allemande NAK KARITATIV, elle lance une opération de collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés de cette catastrophe. C’est grâce à cette aide financière que nous avons pu lancer ses activités à plus grand échelle.
Cette première action d’envergure comprend deux phases :
1. une aide immédiate en 2002 sous la forme de :
a) distribution de 16 tonnes de vivres, dès les jours suivant la catastrophe . b) Distribution de non-vivres quelques semaines plus tard. c) La mise en place de micro-crédits rotatifs pour permettre aux femmes de démarrer une activité de petit commerce.
2. une aide au développement (en 2003 et 2004) en trois volets :
a) construction d’un centre de santé d’une douzaine de lits + maternité de 6 lits. b) Construction d’une menuiserie bien équipée. c) Construction d’un centre socioculturel avec bibliothèque, atelier de couture et salle de réunion

2004 - 2008 - Développement et perpectives

La bonne marche de ces structures de 2004 à 2006 a permis d’envisager de reproduire sur le même modèle ces équipements dans d’autres régions, en privilégiant alors l’activité « centres de santé ».
A ce stade de la réflexion stratégique et du positionnement de l’ASSOCIATION s’est posée la question cruciale du financement.
Une convention a été signée avec NAK KARITATIV qui est ainsi devenue notre partenaire privilégié et principal bailleur de fonds avec les généreux donateurs qui en France ont soutenu l’association dès ses débuts.
Cet accord a permis les réalisations suivantes :
1. la mise en chantier de nouveaux programmes, notamment à :
a. Lubumbashi (démarrage en mai 2008.
b. Mbujimayi (démarrage en mai 2008)
2. la poursuite des efforts de formation continue des personnels déjà en activité :
a. pour les médecins : la chirurgie et la médecine par la rencontre sur place de chirurgiens et de médecins européens.
b. pour les infirmiers : dans les domaines de l’anesthésie, des extractions dentaires, de la dermatologie et, dans l’avenir, d’autres spécialités encore.
c. pour la menuiserie : par l’intervention de spécialistes de cette branche d’activité pour l’optimisation de l’utilisation des machines et des orientations commerciales
3. l’extension du centre de santé de Goma, devenue nécessaire par l’afflux de patients
4. un programme plus ambitieux à Kinshasa par la création d’une clinique chirurgicale, opérationnelle au début de 2010, ayant vocation aussi de centre de formation pour les médecins et le personnel infirmier des différentes structures régionales
5. le projet de construction de 2 autres centres à Kananga et Kisangani
6. dans le futur, l’agrandissement des différents centres de santé régionaux et la mise à disposition d’équipements médicaux complémentaires, selon nécessités et dans la mesure des ressources de PARTAGE ATTITUDE.

2008 - Mise en place d'un responsable administratif

A ce stade, 5 structures (3 Centres de santé, 1 centre socio culturel, 1 menuiserie) sont en place (3 centres de santé, une menuiserie et un centre socio-culturel), et une nouvelle structure est sur le point d’être créée à Kinshasa (clinique chirurgicale). Le volume de gestion nécessite donc la création d’un poste de responsable administratif qui est devenu l’interlocuteur de tous les responsables d’unité et des comptables-économes. Il sert de trait d’union entre la direction en France et les unités sur le terrain. Il est également notre représentant légal adjoint en RDC, membre du comité directeur de l’ASSOCIATION en RDC. 


2009 - Recrutement d'un superviseur général des maternités

Depuis janvier 2009, l’Association s’est adjoint les compétences d’une sage-femme française, expatriée en RDC, pour superviser l’ensemble de ses maternités présentes et à venir. Parmi ses fonctions : superviser et organiser les consultations pré et post-natales, la salle technique, le planning familial, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME), assurer des formations complémentaires aux personnels des centres sur des sujets en rapport avec l’obstétrique et la gynécologie.

2010 - Entrée en fonction d'un coordinateur général de l'association Partage Attitude

L’augmentation constante des tâches administratives a nécessité la mise ne place d’un coordinateur général pour assurer le suivi régulier des programmes en cours et des projets.

Première visite du Coordinateur Général de PARTAGE ATTITUDE en RDC

Laurent DOLENC, notre coordinateur général en fonction depuis le printemps 2010, a entrepris sa première visite en République Démocratique du Congo au mois de janvier 2011.
L’objectif était de faire connaissance, sur le terrain, avec ses correspondants réguliers pour le suivi des affaires courantes de l’association. Parallèlement, il a entrepris une série de séances de travail avec tous les comptables-économes de nos unités en RDC, afin d’harmoniser les méthodes de travail au sein de toutes les structures pour ce qui concerne l’établissement des états de trésorerie mensuels et la rédaction des rapports mensuels d’activité. A Goma et Lubumbashi, notre Directeur Administratif, madame Elodie FIGEAT, a assisté à l’ensemble des rencontres et travaux.

Depuis le démarrage de ses activités à grande échelle, en 2002, notre association a consacré près d’1 Million d’euros à la construction et à l’équipement de ses structures en République démocratique du Congo, plus de 700 000 euros à diverses actions d’aide humanitaire dans le domaine médical, alimentaire ou technique, et 150 000 euros ont été consacrés à des actions humanitaires ou sociales.