Clinique Chirurgicale de Kinshasa

L’Association a entrepris, au début de l’année 2008, les travaux de réhabilitation d’un site situé dans le quartier Salongo, commune de Limete, à Kinshasa. Sur une parcelle d’environ 16 ares, ce sont 4 bâtiments existants, totalisant près de 650 mètres carrés de surface, qui ont été réhabilités pour accueillir l’activité d’une clinique à vocation chirurgicale et d’une maternité.

  • Le bâtiment 1 abrite entre autres une réception, deux salles de consultations, la pharmacie, une infirmerie, un laboratoire d’analyses médicales et plusieurs chambres d’hospitalisation,
  • Le bâtiment 2 a été aménagé pour devenir une maternité, avec une salle de nursing, deux salles d’accouchement et plusieurs chambres d’hospitalisation.
  • Le bâtiment 3 abrite un bloc chirurgical, des salles de réveil, ainsi qu’une partie réservée à la radiologie
  • Le bâtiment 4, qui héberge déjà le puissant groupe électrogène alimentant l’ensemble des installations, a été pourvu également d’un espace buanderie, ainsi que de deux chambres d’hospitalisation.
L’ensemble du site peut recevoir de 25 à 30 malades hospitalisés.

Clinique Kinshasa

Mission dentaire de PARTAGE ATTITUDE à Kinshasa du 6 au 25 août 2012

par Docteur Trésor BONDJOBO M., chef du projet. Objectifs de la mission : Apporter une offre de soins dentaires de qualité à la population du quartier Salongo, commune de Limete où est localisée notre Clinique PARTAGE ATTITUDE de Limete, par :
1. Une campagne d’extractions dentaires à prix réduit avec gratuité des médicaments prescrits pour la suite des soins dentaires
2. L’installation d’un cabinet dentaire au sein de notre Clinique PARTAGE ATTITUDE de Limete, animé par un chirurgien-dentiste congolais. Messieurs Roger KALEMBA MATETA KANDA, Simon MUTOMBO DIBWE, Jacques YAMBA-YAMBA et LUANGHY, tous docteurs en Chirurgie-dentaire, de nationalité congolaise et exerçant à Kinshasa, ont été recrutés pour la durée de la campagne d’extractions dentaires. 
Celle-ci s’est déroulée avec beaucoup de succès: nous avons reçu plus de 200 patients en une semaine et nous étions même contraints d’en refuser d’autres le dernier jour de la campagne. Le docteur Jean-Jacques NUMBI, Responsable médical de la clinique, avait mis disposition trois infirmiers pour soutenir la mission. Ainsi, Evariste MULOWAYI TSHIBANGU, responsable du bloc opératoire, était chargé de la stérilisation des instruments, Alphi MBISENGE MADEMOGO, responsable du nursing, était chargée de l’approvisionnement et de la distribution des médicaments tandis que Jacky NYEMBO YODI s’était occupé de l’enregistrement des patients.
Le docteur Trésor BONDJOBO M., chirurgien dentiste diplômé à Strasbourg et exerçant à Saint Dizier, a encadré l’équipe et coordonné les activités pour le bon déroulement de la mission. En fin de mission, il a installé un cabinet dentaire au sein de notre Clinique de Limete et y a laissé trois trousses chirurgicales complètes, un micromoteur de dentisterie (fourni gracieusement par la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg) ainsi qu’un stock de consommables (anesthésiques et aiguilles stériles offerts par les Ets ZIZINE). C’est donc au sein de ce cabinet qu’exercera dorénavant le docteur Roger KALEMBA MATETA KANDA de Kinshasa, recruté afin d’assurer à la population les soins courants dans de bonnes conditions. Nous remercions les Ets ZIZINE pour la fourniture gracieuse des anesthésiques et aiguilles nécessaires à la mission, ainsi que les Ets GOLD de Strasbourg pour le don d’un fauteuil dentaire d’occasion en parfait état.