Centre socio-culturel de Goma

Après l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, en janvier 2002, l’équipe en charge d’apporter une aide immédiate aux sinistrés s’est efforcée d’évaluer les actions possibles pour un soutien de développement à long terme.

Outre le secteur de la santé, qui est privilégié au sein de notre association, elle avait estimé qu’il serait opportun de réhabiliter un centre socio-culturel dont le bâtiment avait sévèrement été endommagé par plusieurs années de guerre civile et finalement par les effets de l’éruption volcanique. Bien que se cultiver, s’éduquer, ne soit pas une priorité pour beaucoup de pays africains, où la « culture » est considérée comme réservée à une élite, ou à des sociétés qui ont déjà couvert leurs besoins dits basiques, nous considérons qu’il ne faut pas penser uniquement en termes d’actions de première nécessité. Limiter l’aide à l’apport de nourriture ou de soins reviendrait à traiter ces populations de manière indigne, dont les besoins se limiteraient à manger, boire, et être vaccinés contre les maladies. Nous pensons que l’accès aux biens culturels est essentiel pour chacun et que nos besoins ne se limitent pas à nous remplir l’estomac. L’association a donc décidé de réhabiliter ce bâtiment situé dans le quartier de Mabanga et d’en faire un lieu de culture, en particulier en y installant une bibliothèque accessible aux élèves des écoles. Elle est également le siège d’un atelier de couture, et dispose d’une grande salle avec une scène pour diverses manifestations culturelles ou sociales. Les photos montrent le bâtiment tel que nous l’avons trouvé en 2002, qui a été rasé pour être remplacé par une construction neuve.

Quelques photos de la bibliothèque. Depuis 2010, cette structure héberge l’antenne locale de l’Alliance Française, qui perpétue sa vocation initiale


Notre centre accueille l’Alliance Française

Installé depuis octobre 2003 dans le quartier de MABANGA à Goma, notre centre socioculturel s’est inscrit depuis dans le paysage culturel de la ville, en particulier en mettant à disposition de la population une bibliothèque et une salle de réunion pouvant recevoir près de deux cent personnes. Destiné à l’origine à être un lieu de réunion, un lieu de divertissement et un lieu de culture et d’apprentissage, c’est en louant opportunément cet espace à l’Alliance Française que se trouve réalisée l’ambition qui est à l’origine de sa création. Pour le bien de la promotion de la langue française, l’Alliance Française, association française travaillant sous parrainage du Ministère des Affaires Étrangères a pour objectif d’implanter ses centres dans les capitales régionales les plus reculées. C’est à présent le cas à Goma. Sous le contrôle conjoint de Romain Le Chenquer conseiller culturel à l’Ambassade de France en RDC, basé à Kisangani, et de madame Véronique Kayowa directrice de l’Alliance Française de Bukavu, c’est à Assani Mathias Katindi (29 ans) que revient la responsabilité de l’organisation des activités du centre de Goma, en compagnie d’un professeur de français, d’un informaticien et d’un bibliothécaire. C’est à n’en pas douter une lourde tache. Au jour de notre visite notre curiosité fut comblée et notre surprise totale. Festival rock en répétition, salle de formation informatique pleine à craquer, groupes d’artistes locaux en répétition, une fréquentation bruyante de jours de fête, d’évidence le centre social est un rendez-vous de la jeunesse branchée de Goma. L’examen d’un programme chargé, constitué de conférences, séminaires, ateliers et autres productions de spectacles nous a convaincu que l’Alliance Française, cette autre “association”, prolongeait idéalement nos propres activités. Monsieur Assani Mathias Katindi figure sur l’ensemble des clichés joints, nous le remercions pour son accueil. Notre centre poursuit ainsi sa vocation culturelle et éducative en accueillant dans ses locaux l’Alliance Française Antenne de Goma, participant ainsi au rayonnement de la langue et des valeurs de la France dans cette partie du monde.